J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.
Gestion d'entreprise responsable Archives
Sentant le pouls - bilan de santé de votre relation
Gestion d'entreprise responsable | 9 septembre 2020

Nous savons que le niveau de risque social associé à un projet est lié à la qualité des relations avec les populations locales mais comment savoir où vous en êtes?
S'orienter
Gestion d'entreprise responsable | 26 août 2020

Nous faisons des hypothèses tout le temps. Parfois, ils sont raisonnables et parfois ils sont erronés et entraînent de graves conséquences. Investir une heure pour faire un peu de recherche en ligne pour en savoir plus sur le pays où se situe votre projet sera une heure bien utilisée. Bien qu'il existe un certain nombre de sites à choisir, je trouve que certains sont plus utiles que d'autres.
9 idées pour gagner plus des études de base
Gestion d'entreprise responsable | 2 juillet 2020

Si vous êtes sérieux au sujet de la gestion des risques sociaux, établir une base sociale de qualité est une nécessité absolue. Après tout, si vous ne connaissez pas le point de départ, vous ne pouvez pas mesurer le changement...
Relier les actions de l'entreprise aux ODD
Gestion d'entreprise responsable | 9 avril 2020
Au cours de ces dernières années, j'ai cherché à savoir comment les explorateurs et les opérateurs juniors et de tailles moyennes peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et, tout aussi important, être reconnus pour ce qu'ils font. J'ai donc creusé, à la recherche d'idées à emprunter et à modifier. L'ICMM n'a pas tardé à sortir des blocs, en associant les ODD à leurs principes de développement durable. Une autre bonne source a été le rapport d'un groupe de réflexion établissant un lien entre l'exploitation minière et les objectifs de développement. Les deux ont été utiles, mais ils reflètent certainement les capacités et les stratégies des plus grandes entreprises. Plus récemment, l'IPECA a publié un guide pour l'industrie pétrolière et gazière et la FAO américaine a intégré les considérations relatives aux ODD dans sa boîte à outils de gestion forestière durable.