J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

mai 2021 Archives


Exploitation minière et accès à la terre

Connaissances |  28 mai 2021

De quoi parle-t-on ici?

L'accès à la terre doit être envisagé en deux parties. L'accès aux terres peut être temporaire et à court terme et, dans le contexte de l'exploration minière, cet accès temporaire est associé à la reconnaissance initiale, à l'arpentage, aux puits d'essai et au forage. Les installations du camp sont généralement considérées comme temporaires, bien que leur utilisation puisse s'étendre sur de nombreuses années. Ces activités peuvent entraîner une perte temporaire des avantages économiques de l'utilisation des terres en raison de l'accès restreint à court terme pour l'agriculture et des dommages / pertes de cultures. L'accès temporaire à la terre ne devrait pas entraîner de déplacement physique.

Le deuxième aspect est l'acquisition de terres et la réinstallation. Ceci est associé à l'accès aux terrains nécessaires à la construction de nouvelles opérations (greenfields) ou élargies (brownfield). L'acquisition de terres à grande échelle, impliquant un grand nombre d'individus, de zones importantes et la réinstallation est généralement associée à des projets greenfield, et est une entreprise complexe et coûteuse (généralement des millions de $ ) et longue (2-5 ans) qui doit être gérée à l'aide de processus de gestion de projet robustes. Le travail est généralement confié à des spécialistes de la réinstallation...