J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Développement communautaire Archives


Buzzword Bingo (g)

Développement communautaire |  13 août 2020

La recherche d’une présentation à une classe d’étudiants à la maîtrise à Curtin Uni sur le thème du triple résultat, sans surprise, m’a conduit au travail de l’auteur de la phrase - John Elkington.


Développement propulsé par STE (A) M

Développement communautaire |  15 mai 2020

Une éducation de qualité (ODD4) est un objectif louable, mais j'ai eu du mal pendant des années à trouver des arguments solides en faveur du financement par les entreprises des demandes d'aide communautaire pour des activités et des projets liés à l'éducation. Je n'ai jamais adhéré à la justification souvent déclarée de consacrer du temps et de l'argent à l'éducation précoce des générations futures d'employés potentiels. Il ne se cumule tout simplement pas pour la plupart des projets avec leurs cycles de développement et d'exploitation relativement courts. 


Permaculture et développement communautaire

Développement communautaire |  1 mai 2020

Je ne sais pas pour vous, mais quand la permaculture m’a été suggérée comme technique de développement communautaire, j’ai eu des doutes mais après avoir vu Edge5 Permaculture en action, je suis maintenant converti. La méthode Edge5 utilise une approche intégrée de la conception, combinant les processus écologiques de la terre, des plantes, des animaux et du climat dans des systèmes hautement productifs résultant en des communautés plus fortes et plus saines. L'approche est pratique et concrète, encourage l'apprentissage entre pairs, commence d’une manière détournée avec des jardins potagers intensifs avant d'élaborer des stratégies à plus grande échelle pour la récupération de l'eau, l'agriculture durable (cultures, arbres et animaux) et l'agroforesterie.


Réflexions sur les expériences de développement local

Développement communautaire |  27 mars 2020

Cette leçon vient de mes premiers jours au Ghana. À l'époque, nous étions dans la phase de décision d'investissement finale et n'ayant pas de compétences internes en développement communautaire, nous avons choisi de travailler avec une ONG de développement locale. Nous avons également pris la décision de mettre un fort accent sur la démystification des idées fausses de la communauté selon lesquelles l'entreprise était le centre de leur univers, que nous avions un accès illimité à l'argent et que nous avions toutes les réponses. Nous avions alors une raison très égocentrique d’adopter cette approche, car nous pensions que le succès de l’entreprise était intimement lié à la capacité des communautés locales de se développer et de croître et que le succès ne viendrait que si nous travaillions avec les populations locales et le gouvernement local pour identifier et mettre en œuvre des idées et des mesures qui garantiraient que ces derniers seraient mieux lotis grâce à nos activités dans leur arrière-cour...