J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Connaissances Archives


Les origines de la licence sociale

Connaissances |  22 juillet 2021

La licence sociale est un concept de l'industrie minière. L'expression a été utilisée pour la première fois par le Canadien Jim Cooney en 1997. C'était une décennie après l'important rapport Brundtland de 1987 et quelques années après que le concept du triple-bottom-lineou triple bilan a été décrit pour la première fois par John Elkington. Son utilisation s'est maintenant étendue bien au-delà de l'industrie minière et, comme cela s'est produit avec le triple bilan et le développement durable, le terme « licence sociale » a été interprété et utilisé de plusieurs façons. La licence sociale est actuellement considérée par beaucoup comme le plus grand risque pour l'industrie minière et métallurgique, tout comme elle l'était dans les années 1990 lorsque Jim Cooney a inventé le terme.


Exploitation minière et accès à la terre

Connaissances |  28 mai 2021

De quoi parle-t-on ici?

L'accès à la terre doit être envisagé en deux parties. L'accès aux terres peut être temporaire et à court terme et, dans le contexte de l'exploration minière, cet accès temporaire est associé à la reconnaissance initiale, à l'arpentage, aux puits d'essai et au forage. Les installations du camp sont généralement considérées comme temporaires, bien que leur utilisation puisse s'étendre sur de nombreuses années. Ces activités peuvent entraîner une perte temporaire des avantages économiques de l'utilisation des terres en raison de l'accès restreint à court terme pour l'agriculture et des dommages / pertes de cultures. L'accès temporaire à la terre ne devrait pas entraîner de déplacement physique.

Le deuxième aspect est l'acquisition de terres et la réinstallation. Ceci est associé à l'accès aux terrains nécessaires à la construction de nouvelles opérations (greenfields) ou élargies (brownfield). L'acquisition de terres à grande échelle, impliquant un grand nombre d'individus, de zones importantes et la réinstallation est généralement associée à des projets greenfield, et est une entreprise complexe et coûteuse (généralement des millions de $ ) et longue (2-5 ans) qui doit être gérée à l'aide de processus de gestion de projet robustes. Le travail est généralement confié à des spécialistes de la réinstallation...


L'importance d'avoir une ouverture d'esprit

Connaissances |  1 avril 2021

Il y a quelques années, j'ai passé en revue un mécanisme de règlement des plaintes entre les communautés et les entreprises. Le client n’avait pas la meilleure réputation et j’avais des idées préconçues sérieusement négatives lorsque j’ai accepté de me charger du travail. Je dois dire que j'avais tort. J'ai trouvé que les équipes sur place faisaient un bien meilleur travail que ce à quoi je m'attendais avec un effort important et varié consacré à la prévention des plaintes…


Exploitation minière et migration induite par l'entreprise

Connaissances |  4 février 2021

Qu'est-ce que l'influx migratoire induit par un projet?

L'influx migratoire induit par un projet (IMIP) est le mouvement de personnes dans une zone en prévision ou en réponse aux opportunités associées au développement et / ou à l'exploitation d'un nouveau projet et est une conséquence inévitable de son développement. Les activités d'exploration et de développement peuvent induire directement une immigration ou être un catalyseur pour le développement économique plus large de la région qui conduit à une migration d'entrée. Dans tous les cas, les entreprises peuvent contribuer à réduire les flux migratoires et prévenir et / ou atténuer les impacts. L'immigration affecte les individus, les ménages et les communautés, les autorités traditionnelles et le gouvernement local. Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les minorités - sont particulièrement vulnérables aux changements perturbateurs. Contrairement à d'autres impacts liés à l'entreprise, aborder l’IMIP n'est souvent pas bien compris, voici donc quelques idées que vous voudriez peut-être envisager ...


Un guide sur les relations communautaires pour les entreprises d'exploration

Connaissances |  7 janvier 2021

Pourquoi établir des relations solides est important.

En entrant dans une nouvelle zone pour explorer et finalement construire et exploiter une mine, vous commencez avec des attentes élevées et positives de pouvoir travailler de manière constructive avec les communautés locales. Ensuite, ça déraille. Le plus souvent, avec de bonnes intentions et en se concentrant sur un problème immédiat, des individus de l'entreprise ou de la communauté prendront des mesures ou prendront des décisions (ou ne prendront pas de mesures ou ne prendront pas de décisions) qui, au fil du temps, cumulent et progressivement s'ajoutent aux problèmes majeurs et des conséquences pour la plupart prévisibles : difficultés, retards coûteux et si cela se passe vraiment mal, faillite du projet. La bonne nouvelle est que 10 actions simples que vous pouvez entreprendre vous donneront beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez.