J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Permaculture et développement communautaire

Développement communautaire |  1 mai 2020

Je ne sais pas pour vous, mais quand la permaculture m’a été suggérée comme technique de développement communautaire, j’ai eu des doutes mais après avoir vu Edge5 Permaculture en action, je suis maintenant converti. La méthode Edge5 utilise une approche intégrée de la conception, combinant les processus écologiques de la terre, des plantes, des animaux et du climat dans des systèmes hautement productifs résultant en des communautés plus fortes et plus saines. L'approche est pratique et concrète, encourage l'apprentissage entre pairs, commence d’une manière détournée avec des jardins potagers intensifs avant d'élaborer des stratégies à plus grande échelle pour la récupération de l'eau, l'agriculture durable (cultures, arbres et animaux) et l'agroforesterie.

Alors pourquoi se tourner vers la permaculture (ou les techniques basées sur l'agriculture en général) en premier lieu?

En prenant le cadre-slo comme point de départ, l'action de l'entreprise pour soutenir / encourager / faciliter le développement local est une donnée. Lorsqu'ils sont utilisés de manière stratégique, les projets communautaires peuvent réduire les risques à court terme, améliorer la réputation et contribuer à un avenir durable. Une autre donnée est qu'une mine est une ressource non renouvelable à durée de vie limitée. Avec une bonne attitude et approche, la mine (ou toute autre entreprise d'ailleurs) a la capacité de générer des opportunités de développement humain, social et économique tout au long de son cycle de vie. Nous savons également que sans la mine (ou un autre catalyseur commercial), les communautés locales disposent d'un certain nombre de ressources naturelles à partir desquelles créer une autosuffisance durable - terre (sol), climat - soleil et eau (énergie), plantes, animaux, et les compétences et connaissances humaines et la dynamique communautaire. Enfin, nous savons que les projets de développement communautaire ont les meilleures chances de réussir s'ils s'appuient sur ce qui est en place. Prenant tout cela en considération, je dirais que le fait de s'appuyer sur les ressources naturelles locales existantes et de laisser des communautés rurales stables, saines et autonomes avec la sécurité de l'eau, des sources abordables et fiables d'aliments nutritifs produits localement et de paysages naturels et gérés productifs sont un héritage qui mérite d'être assimilé et est un résultat que la permaculture peut réussir lorsqu'elle est bien mise en œuvre.

À quoi pourrait ressembler un projet bien mis en œuvre, je vous entends me demander

Si c'était moi, je commencerais tôt et petit. Ma première étape serait de mettre en place un projet pilote pour une saison de croissance complète dans une ou deux communautés locales avec 15 à 30 femmes de chaque village. Idéalement, j'espacerais le processus sur trois tours. J'utiliserais le premier pour évaluer la motivation, identifier et enseigner des techniques et des compétences faciles à appliquer qui résonnent avec les habitants et aussi pour rechercher des champions potentiels et de futurs éducateurs pairs. J'utiliserais les deuxième et troisièmes jours pour surveiller l'assimilation, créer des jardins pilotes, faire une formation de pairs éducateurs et déterminer la portée et établir un budget pour un déploiement plus large ; rédiger également un rapport de clôture (si on ne va pas aller plus loin) ou une justification de financement si je pense qu'il a des potentialités. L'implication et l'intégration des agents de vulgarisation agricole du gouvernement local à ce stade précoce serait un plus pour la durabilité à long terme. Si l'intérêt et la demande sont là, la mise à l'échelle pourrait prendre la forme d'une expansion pour intégrer des villages supplémentaires ou pour travailler avec des empreintes plus grandes ou les deux. Les fermes et les vergers, les jardins scolaires (encore mieux s'ils sont liés à un programme d'alimentation) et l'agroforesterie pourraient chacun faire partie du mélange, adaptés aux besoins et aux budgets spécifiques à un site. Imaginez si vous pouvez avoir un héritage de fermeture une forêt de bois commercial entièrement développé, à récolter pour fournir un financement d'investissement communautaire continu. Ne serait-ce pas quelque chose?

Si votre vision s'étend au-delà, il existe de nombreux autres avantages pour la communauté: compétences et confiance pour façonner le paysage pour récolter et stocker l'eau et réduire l'érosion; compétences et confiance pour restaurer et maintenir le réseau trophique du sol, la biomasse et la structure des sols productifs et créer un approvisionnement alimentaire local sûr; plus de nourriture sur la table; une alimentation plus équilibrée et nutritive; une meilleure santé - en particulier pour les femmes et les enfants - et la possibilité de tirer un revenu de toute production excédentaire. Les avantages pour vous et votre entreprise sont tout aussi importants - une solution évolutive adaptée aux besoins et à faible coût liée aux décisions d'investissement offrant des avantages tangibles, renforçant la confiance et laissant un héritage de compétences et de connaissances utiles. En prime si vous appliquez les ODD en tant que cadre de développement, la permaculture devrait contribuer sur certains axes.

Alors faites-vous plaisir, faites des recherches et décidez par vous-même si la permaculture devrait faire partie de votre mix de développement communautaire.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment