J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Santé communautaire - Bâtir de l'intérieur

Santé communautaire |  29 mai 2020

La santé communautaire est un autre domaine très vaste et où il est avantageux de rester concentré sur un nombre (relativement) restreint de domaines.

Le paludisme, le VIH et les maladies transmissibles telles que la tuberculose et l'hépatite sont depuis longtemps des priorités pour l'entreprise et la communauté. Ebola et COVID-19 sont des préoccupations plus récentes. Les trois premiers sont essentiels dans la mesure où il s'agit d'assurer une main-d'œuvre saine et sont des pratiques standard pour les entreprises responsables opérant en Afrique. Et ils ne sont pas si difficiles à traiter. L'éducation par les pairs est un élément central de la gestion du VIH, elle est peu coûteuse et facile à étendre à la communauté. La tuberculose et l'hépatite et les maladies non transmissibles (MNT), comme le diabète et l'hypertension artérielle, apparaissent dans la visite médicale préalable à l'emploi. Les MNT peuvent être gérées grâce à des programmes d'éducation et de bien-être de la main-d'œuvre, qui sont encore une fois faciles à étendre au-delà de la clôture, surtout si l'éducation par les pairs est utilisée.

Il existe également de nombreuses possibilités d'étendre les programmes de gestion à la communauté - bien que cela soit mieux fait avec des partenaires spécialisés et en soutenant des initiatives de tiers. S'appuyer par exemple sur les programmes du gouvernement et des ONG pour fournir des moustiquaires, contribuer à la logistique de distribution locale ou en fournissant des fonds à un groupe de soutien aux personnes vivant avec le VIH / SIDA pourrait en être un autre. Des interventions à plus grande échelle telles que la modification de l'environnement, l'introduction de prédateurs naturels, les larvicides à l'échelle de la communauté et la pulvérisation résiduelle peuvent devenir coûteuses et illimitées et toute décision d'investir dans un tel programme doit être bien considérée. Avec Pour toute intervention à grande échelle, le rôle de l'entreprise doit être de supporter et d’être un partenaire et non de leader.

La gestion de l'alcool et des drogues est également une pratique, la tolérance zéro et les tests de routine étant monnaie courante et pouvant avoir des retombées inattendues dans la communauté. Sur un site où je travaillais, après avoir introduit les éthylotests sur le lieu de travail, notre équipe communautaire a commencé à entendre les épouses des employés que leurs maris buvaient moins parce qu'ils craignaient de perdre leur emploi et, par conséquent, il y avait plus d'argent disponible dans le ménage pour les besoins de base comme l'alimentation, la santé et l'éducation. Ils ont également indiqué qu'il y avait une baisse de l'incidence de la violence domestique. Ce n'était pas quelque chose que nous attendions lorsque nous avons mis les éthylotests, mais une victoire est une victoire même si elle n'est pas prévue.

Les accidents de la route sont un autre problème de santé et de sécurité relativement facile à gérer, que ce soit par l'éducation des conducteurs, les conditions contractuelles, la limitation et la surveillance de la vitesse des véhicules et la sensibilisation de la communauté. C'est un autre domaine où il peut y avoir des retombées de réputation. J'ai travaillé sur deux sites où des membres de la communauté ont déclaré que «les véhicules de société ne tuent pas»

La préparation aux crises peut être aussi large ou aussi étroite que vous le souhaitez - vous préparer à la prochaine crise en tirant les leçons de la pandémie de COVID et d'Ebola en sont deux exemples - la planification de scénarios pour un accident industriel - un rejet toxique du site par exemple - en est un autre. Ce type de préparation exige une coopération et une coordination avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales et offre une excellente occasion de nouer des relations.

Ces actions relativement simples contribuent à atteindre quatre cibles de développement durable pour la bonne santé et le bien-être, contribuent aux priorités de l'entreprise en matière de santé et de sécurité et répondent aux priorités communes de la communauté et du gouvernement. Le résultat est des victoires faciles sur plusieurs niveaux.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment