J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Checklist de la première visite

Gestion d'entreprise responsable |  2 décembre 2020

Si vous n’avez pas encore visité le pays ou le site du projet, il sera utile de prendre les dispositions nécessaires pour que vous puissiez cocher toutes les actions de la liste de contrôle de la première visite. À la fin de la journée, plus vous pourrez recueillir rapidement de conseils, d’opinions et d’idées, mieux vous serez informé.

1. Visite de l'ambassade du pays d'origine. C'est leur travail d'aider les entreprises sur leur chemin et elles devraient pouvoir donner des conseils sur ce qui se passe dans le pays, qui sont les vrais acteurs et quelles sont les sensibilités locales.

2. La Chambre des Mines et / ou la Chambre de Commerce peut fournir un aperçu des expériences d'autres entreprises, du cadre juridique des activités dans le pays et de la législation relative à l'exploration, aux droits fonciers et aux titres fonciers.

3. Planifier des réunions de présentation avec les principaux ministères. La planification, la santé, l'éducation et la police sont un bon point de départ, tout comme le chef du gouvernement local. Fournissez des informations sur le projet - il n'est pas nécessaire qu'elles soient trop spécifiques, quelle que soit la manière dont l'entreprise est à l'aise avec le partage - et demandez-leur ce qu'il pense de l'entreprise et ce qu'il pense que le projet fera pour eux. Plus il y a de niveaux impliqués - national, régional et local - mieux c'est, mais si le temps presse, concentrez-vous sur le niveau local pour la première visite et élargissez le cercle lors des visites suivantes.

4. Connexion avec les ONG travaillant dans le pays et en particulier celles qui travaillent localement. Elles ont généralement une bonne idée de la dynamique des communautés locales et peuvent fournir un point de triangulation pour ce que dit l'équipe du site. Elles pourraient également être des partenaires potentiels pour les activités d'investissement social, il vaut donc la peine de commencer tôt pour comprendre où les intérêts peuvent se recouper.

5. Prendre quelques heures pour visiter les communautés locales. Sortir de la voiture, se promener et parler avec un échantillon représentatif de la communauté telles que des aînés, des propriétaires d'entreprise, des femmes et des jeunes. Leur demander comment ils vont. Les écouter. Être prêt à s'asseoir et à parler. Durant les conversations demander spécifiquement: «Quels sont les impacts sur votre vie avec la présence de l'entreprise? Quels sont les avantages, les impacts positifs pour vous? Quels sont les inconvénients, les impacts négatifs qui vous préoccupent? Que suggérez-vous que l'entreprise puisse faire pour s'assurer qu'elle maintient les aspects positifs et commence à s'attaquer à certains de ces problèmes? » Faire cela envoie le message que l'entreprise n'a pas peur et ne se méfie pas des populations locales, qu'elle veut entendre et apprendre des idées locales et qu'elle respecte les détenteurs de ces idées et qu'elle est prête à être tenue responsable des impacts de l'entreprise. En outre, l'entreprise entendra probablement des préoccupations très importantes et des idées étonnamment positives. De nombreuses personnes locales ont des idées et beaucoup d'entre elles contiennent des éléments de solutions qui ne peuvent être imaginés simplement au bureau de l'entreprise.

6. Visiter d'autres opérations pour voir comment elles abordent les divers aspects sociaux, ce qui a fonctionné pour elles et ce qui n'a pas fonctionné.

7. Rechercher et écouter les signes indiquant la qualité de la relation de l’entreprise avec la population locale. Découvrez les signes dans un article précédent - "Bilan de santé de la relation - sentir le pouls"


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment