J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Compétences locales

Gestion d'entreprise responsable |  18 novembre 2020

Si vous prenez en charge un projet existant ou si vous l'avez acquis via un achat ou une reprise, l'équipe du site devrait être une bonne source d'informations pour vous aider à vous mettre à niveau…

Vous pouvez leur poser des questions sur les pratiques actuelles d'accès à la terre - si une autorisation est toujours demandée avant l'entrée, si une compensation est payée, comment le taux d'indemnisation actuel a été déterminé, ce qu'ils font pour s'assurer que les bonnes personnes sont payées et comment elles traitent les plaintes.

De même pour l'emploi et les services - combien de personnes locales emploient-elles, quel type de travail, comment les choisissent-elles? Leurs processus sont-ils faciles à comprendre et semblent-ils justes et raisonnables?

S'ils font des dons et des sponsorings, que soutiennent-ils? Pouvez-vous voir la logique dans ce qu'ils font? Sinon, il y a de fortes chances que la population locale soit également confuse.

Fournissent-ils des services gratuits - eau du puits du camp, électricité du générateur? Ce sont des moyens faciles d'obtenir un soutien dès le début, mais ils reviendront mordre plus tard, car les gens s'habitueront très rapidement à ces services et commenceront à les considérer comme des droits.

Les connaissances de l’équipe sur les coutumes locales permettront de mieux comprendre leur engagement avec les communautés locales.

Quelles promesses ont été faites, ont-elles été tenues et sont-elles écrites? Le non-respect des promesses est le principal facteur de rupture de confiance pour les communautés.

Y a-t-il eu des incidents / désaccords notables - quelque chose qui a provoqué l'arrêt du travail ou rendu l'équipe moins en sécurité?

Dernier point mais non le moindre, quels changements ont-ils constatés depuis qu'ils sont sur place? Plus de maisons, de nouveaux magasins, bars et restaurants, des loyers plus élevés sont autant de signes que l'immigration se produit même à ce stade précoce.

Si l'équipe du site ne peut pas mettre rapidement la main sur les informations dont vous avez besoin et que vous ne pouvez pas facilement comprendre quoi, pourquoi et comment ils fonctionnent ou si ce que vous entendez ou recevz ne vous convient pas, vous vous sentiriez unconfortable - cela signifie probablement qu'ils ne prêtent pas autant d'attention à la relation avec la communauté qu'ils le devraient.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment