J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Exploitation minière et migration induite par l'entreprise

Connaissances |  4 février 2021

Qu'est-ce que l'influx migratoire induit par un projet?

L'influx migratoire induit par un projet (IMIP) est le mouvement de personnes dans une zone en prévision ou en réponse aux opportunités associées au développement et / ou à l'exploitation d'un nouveau projet et est une conséquence inévitable de son développement. Les activités d'exploration et de développement peuvent induire directement une immigration ou être un catalyseur pour le développement économique plus large de la région qui conduit à une migration d'entrée. Dans tous les cas, les entreprises peuvent contribuer à réduire les flux migratoires et prévenir et / ou atténuer les impacts. L'immigration affecte les individus, les ménages et les communautés, les autorités traditionnelles et le gouvernement local. Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les minorités - sont particulièrement vulnérables aux changements perturbateurs. Contrairement à d'autres impacts liés à l'entreprise, aborder l’IMIP n'est souvent pas bien compris, voici donc quelques idées que vous voudriez peut-être envisager.

Pourquoi les bonnes pratiques sont utiles pour votre entreprise.

Raison n ° 1: éviter les surprises.

La migration interne peut vous surprendre. Cela peut commencer avec seulement 5 nouvelles maisons, puis cela devient 20, puis 50 et tout d'un coup, vous avez une communauté à votre porte et tant que les gens voient votre mine comme un chemin vers un avenir meilleur, ils continueront à venir. Faire des plans avant que l'influx migratoire ne se produise est l'une des stratégies les plus efficaces qui peuvent être adoptées et n'est pas coûteuse par rapport à l'alternative consistant à réagir après coup.

Raison n ° 2: réduire l'impact du IMIP sur les communautés locales.

L'immigration est une conséquence inévitable du développement du projet et bien qu'elle puisse bénéficier au commerce, à l'emploi, aux infrastructures et aux services dans la zone du projet, l'expérience du secteur minier est que la migration d'entrée est plus susceptible d'avoir des effets négatifs sur les communautés d'accueil. Les impacts sont généralement de grande ampleur et incluent la perturbation des réseaux sociaux, les pratiques culturelles traditionnelles et les hiérarchies et la pression sur la fourniture de services gouvernementaux de base, notamment l'eau, l'électricité, la santé et l'éducation, en raison d'une croissance urbaine spontanée et non planifiée.

Raison n ° 3: réduire l'impact de IMIP sur votre entreprise.

La migration d'entrée commence pendant l'exploration et atteint son apogée pendant la construction et les premières opérations. Les impacts potentiels doivent être identifiés et des plans d'atténuation mis en place avant l'arrivée des migrants. Les principaux moteurs de l'augmentation des coûts et des risques liés à la migration (à la fois opérationnels et de réputation) comprennent la création de nouveaux groupes de parties prenantes migrants; les promesses non tenues de participation locale, de bénéfices et de développement; et la détérioration du contexte social dans lequel le projet évolue. Être proactif et agir tôt offre la meilleure opportunité d'influencer le résultat et est plus facile que de réagir à la croissance rapide de la population et à la pression qui l'accompagne pour diriger les ressources vers l'atténuation des impacts pendant la durée de vie de l'opération. Ignorés et non gérés, les impacts négatifs entraîneront une augmentation des coûts du projet et une augmentation des risques opérationnels et de réputation, affectant en fin de compte votre licence sociale d'exploitation.

À QUOI RESSEMBLE LA BONNE PRATIQUE IMIP?

La bonne pratique en matière d'immigration est de commencer tôt, de comprendre les caractéristiques de votre projet qui influenceront l'immigration, d'identifier les événements déclencheurs qui attireront les gens vers elle et de travailler avec le gouvernement pour réduire la probabilité et les conséquences la croissance démographique.

JE COMMENCE UNE EXPLORATION PRÉCOCE, QUE DOIS-JE FAIRE?

Une première étape facile consiste à observer ce qui se passe sur place au fil du temps. Promenez-vous ou conduisez dans la communauté locale au début et à la fin de chaque campagne de travail sur le terrain. Plus de maisons, de nouveaux magasins, bars et restaurants sont tous des signes que l'immigration se produit même à ce stade précoce. Demandez à votre personnel quels changements ils voient - de nouveaux visages dans la communauté, des loyers plus élevés, plus de trafic - autant d'indicateurs de changement faciles à suivre. Parlez au chef local, au maire et à l'administrateur du gouvernement local - ils auront tous un doigt sur le pouls.

L'imagerie par drone peut être particulièrement utile pendant les étapes d'exploration, de préfaisabilité et de faisabilité lorsqu'il n'est pas possible ou pratique de réaliser des études approfondies au sol. Des images régulièrement mises à jour peuvent être utilisées pour établir l'étendue géographique de tout afflux et de tout changement d'utilisation des terres qui pourraient se produire dans et autour de la zone du projet.

Développez dès que possible une compréhension des moteurs spécifiques du projet de migration d'entrée en intégrant une évaluation de la migration d'entrée dans la phase de sélection de votre étude d'impact environnemental et social, avec une exigence spécifique d'inclure une prédiction des voies de migration d'entrée et points chauds et une prévision du taux et de l'ampleur de la migration d'entrée.

QUELS SONT LES ECUEILS QUE JE DOIS ÉVITER?

Écueil n ° 1: les entreprises s'attendent souvent à ce que les gouvernements assument la responsabilité de la gestion de l'immigration et ne mettent pas la gestion de l'immigration dans leur  radar avant qu'il ne soit trop tard, moment auquel l'entreprise se sent obligée ou est obligée de prendre des mesures correctives. Les autorités locales peuvent ne pas avoir la capacité (ou la volonté) de planifier de manière proactive la migration d’entrée à moins qu’elles soient encouragées à le faire. Le meilleur résultat pour toutes les parties concernées est une approche collaborative de la planification, effectuée tôt, avant qu'un afflux important ne se produise.

Écueil n ° 2: L'infrastructure de projet hors site que vous construisez et la disponibilité accrue des services et des utilitaires qui y sont associés conduisent souvent la communauté et le gouvernement local à faire pression sur vous pour partager les ressources ou couvrir le coût de la fourniture de ressources au public.

Écueil n ° 3: La migration d'entrée commence pendant l'exploration et atteint son apogée pendant la construction et les premières opérations. Les impacts potentiels doivent être identifiés et des plans d'atténuation mis en place avant l'arrivée des migrants. Les principaux moteurs de l'augmentation des coûts et des risques liés à la migration (à la fois opérationnels et de réputation) comprennent la création de nouveaux groupes de parties prenantes de migrants; les promesses non tenues sur la participation locale, les bénéfices et le développement; et la détérioration du contexte social dans lequel le projet évolue. Être proactif et agir tôt offre la meilleure opportunité d'influencer le résultat et est plus facile que de réagir à la croissance rapide de la population et à la pression qui l'accompagne pour diriger les ressources vers l'atténuation des impacts pendant la durée de vie de l'opération. Ignorés et non gérés, les impacts négatifs entraîneront une augmentation des coûts du projet et une augmentation des risques opérationnels et de réputation, affectant en fin de compte votre licence sociale d'exploitation.

COMMENT EVITER UNE INONDATION DE DEMANDEURS D’EMPLOI ?

Une approche efficace pour encourager les demandeurs d'emploi non qualifiés à rester chez eux est une combinaison de:

  1. Définir qui sont locaux et qui sont des étrangers;
  2. S'engager publiquement à embaucher 100% de personnes locales pour des postes de main-d'œuvre non qualifiée;
  3. Annonces radiophoniques dans les principales agglomérations. Le message clé serait : «si vous n'êtes pas local et que vous n'avez pas de compétences spécifiques, restez à la maison»;
  4. Application des règles de recrutement locales avec les entrepreneurs et sous-traitants grâce à l'utilisation de clauses spécifiques de contenu local avec incitations / pénalités;
  5. Application stricte d'une règle de non-embauche à la porte.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR ÉVITER UNE CROISSANCE URBAINE NON PRÉVUE?

La collaboration avec le gouvernement local pour développer et mettre en œuvre des plans directeurs urbains / spatiaux pour les établissements existants et nouveaux dans la zone du projet est une approche. Lorsque les capacités et les ressources du gouvernement sont limitées, vous voudrez peut-être envisager de vous associer avec des ONG pour fournir une assistance technique et un renforcement des capacités aux gouvernements locaux et régionaux dans des domaines tels que la gouvernance et la gestion des revenus, la planification et la prestation des infrastructures et l'amélioration de la prestation des services de santé et d'éducation. . Vous pouvez également envisager d'inclure des dispositions relatives à l'immigration (comme une présence accrue de services gouvernementaux) dans le cadre des négociations autour de votre accord d'investissement.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment