J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Les entreprises, les ODD et la santé communautaire

Santé communautaire |  5 mars 2021

CONTRIBUER AUX ODD POUR LA SANTÉ

L'année dernière, j'ai écrit sur la façon dont les petites entreprises peuvent contribuer aux objectifs de développement durable en restant concentrées sur l'intersection des priorités de l'entreprise, de la communauté et du monde - le point idéal. Cette année, j'aimerais voir à quoi pourraient ressembler ces points forts, à commencer par l'ODD03.

OBJECTIFS DE SANTÉ QUI SE CHEVAUCHENT

La santé et la sécurité sont une évidence pour la plupart des entreprises, les impacts sur la santé sont souvent une préoccupation pour les communautés locales et les cibles des ODD pour la bonne santé et le bien-être peuvent être bien adaptées aux priorités de l'entreprise si elles sont limitées, comme indiqué ci-dessous:

  1. Réduire l'incidence du sida, de la tuberculose, du paludisme et lutter contre l'hépatite, les maladies d'origine hydrique et d'autres maladies transmissibles au sein de la main-d'œuvre minière et des communautés de la zone d'impact de la mine.
  2. Réduire l’incidence des décès prématurés dus à des maladies non transmissibles au sein de la main-d’œuvre minière.
  3. Cibler activement la prévention et le traitement de la consommation et de l'abus de drogues et d'alcool au sein de la main-d'œuvre minière.
  4. Atteindre zéro décès suite à des accidents de la route impliquant des véhicules de la société, des entrepreneurs et des fournisseurs.
  5. Renforcer les capacités nationales d'alerte précoce, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux.

ACTIONS FACILES QUI CONTRIBUENT AUX ODD SANTÉ

Je dirais que ces trois premiers sont essentiels dans la mesure où il s’agit de garantir une main-d’œuvre en bonne santé et je dirais qu’ils sont à peu près moins rigoureux de nos jours pour toute entreprise opérant en Afrique et au-delà.

Et ils ne sont pas si difficiles.  L'éducation par les pairs est la pièce maîtresse de la prise en charge du VIH (peu coûteuse et facile à étendre dans la communauté), la tuberculose et l'hépatite et les MNT comme le diabète et l'hypertension artérielle apparaissent dans les soins médicaux préalables à l'emploi. Les MNT peuvent être gérées grâce à des programmes d'éducation et de bien-être de la main-d'œuvre, qui sont encore une fois faciles à étendre au-delà de la clôture, en particulier si l'éducation par les pairs est utilisée.

La gestion de l'alcool et des drogues est également assurée, la tolérance zéro et les tests de routine étant monnaie courante. Et il peut y avoir des retombées inattendues dans la communauté. Sur un projet, après avoir introduit les alcootests sur le lieu de travail, notre équipe communautaire a commencé à entendre des épouses d'employés que leurs maris buvaient moins parce qu'ils craignaient de perdre leur emploi et que, par conséquent, il y avait plus d'argent disponible dans le ménage pour les besoins de base comme la nourriture, les médicaments et l'éducation et ils ont également indiqué qu'il y avait une baisse de l'incidence de la violence domestique. Ce n'était pas quelque chose à quoi nous nous attendions lorsque nous avons installé les alcootests, mais une victoire est une victoire même si elle n'est pas prévue.

Les accidents de la route sont un autre problème de santé et de sécurité relativement facile à gérer, que ce soit par l'éducation des conducteurs, les conditions contractuelles ou la limitation et la surveillance de la vitesse des véhicules, et un autre où il y a souvent des retombées de réputation, alors que sur deux sites j'ai travaillé, les membres de la communauté ont dit que «les véhicules de la société ne tuent pas».

La préparation à la crise peut être aussi large ou aussi étroite que vous le souhaitez - se préparer à la prochaine crise en tirant les leçons de la pandémie COVID et d'Ebola en sont deux exemples - la planification de scénarios pour un accident industriel - un rejet toxique d'un site par exemple - en est un autre. Ce type de préparation exige la coopération et la coordination avec les organisations gouvernementales et non gouvernementales et présente une excellente occasion de nouer des relations.

Ces actions relativement simples contribuent à atteindre les cibles des objectifs de développement durable en matière de bonne santé et de bien-être, contribuent aux priorités de la société en matière de santé et de sécurité et répondent aux priorités communes de la communauté et du gouvernement. Le résultat est des victoires faciles à plusieurs niveaux.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment