J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

L'importance d'avoir une ouverture d'esprit

Connaissances |  2 avril 2021

Il y a quelques années, j'ai passé en revue un mécanisme de règlement des plaintes entre les communautés et les entreprises. Le client n’avait pas la meilleure réputation et j’avais des idées préconçues sérieusement négatives lorsque j’ai accepté de me charger du travail. Je dois dire que j'avais tort. J'ai trouvé que les équipes sur place faisaient un bien meilleur travail que ce à quoi je m'attendais avec un effort important et varié consacré à la prévention des plaintes…

Surprise n ° 1

Ma première surprise a été l'approche de l'engagement communautaire:

  1. L'importance de l'engagement et la manière dont il doit être fait ont été bien compris.
  2. Les efforts passés de l'équipe communautaire ont été reconnus comme ayant été réactifs.
  3. Il a été reconnu que si l'Accord d'investissement exigeait de se concentrer sur les propriétaires fonciers enregistrés, le fait de ne pas s'engager avec des étrangers entraînerait des problèmes futurs.
  4. Un processus d'engagement efficace, qui pouvait facilement être reproduit, avait récemment été mis en œuvre à l'appui d'une initiative sensible de protection des actifs. Cela impliquait:
    1. Un effort de collaboration entre l'équipe des communautés, le service de sécurité et l'entrepreneur chargé de la mise en œuvre.
    2. Une planification de la stratégie avant la mise en œuvre, engagement intensif et volonté de parler et de prendre du recul plutôt que d'être entièrement motivée par le calendrier.
    3. Une mise en place des comités de partage d'informations dans chaque village qui, pour autant que je sache, fonctionnaient bien; et
    4. La poursuite de partage d'informations avec les comités au-delà du besoin immédiat de l'initiative.
  5. Un processus de «patrouilles conjointes» avait été mis en place quelques mois avant ma visite. Il s'agissait essentiellement de faire en sorte qu'une équipe interdisciplinaire (communauté, sécurité et opérations) effectue des visites régulières dans les communautés pour partager des informations et discuter, déplaçant le contexte au-delà de la pratique répandue consistant à ne parler qu'avec quelques «dirigeants» choisis.

Surprise n ° 2

Le deuxième élément qui m'a surpris était que les procédures liées à l'emploi local et aux achats locaux avaient été remaniées, remplaçant les systèmes qui s'étaient corrompus au fil du temps. Cela incluait le remplacement du personnel de l’entreprise qui avait été impliqué dans les schémas «rémunération pour un travail / rémunération pour un contrat». Je dis surprenant parce que d'après mon expérience, ce genre de changement fondamental est inhabituel. D'autres changements de bonnes pratiques comprenaient l'établissement de critères définissant «local», l'introduction d'un comité de vérification comprenant des membres de la communauté et de l'entreprise et des rapports réguliers aux communautés.

Surprise n ° 3

La dernière surprise de la visite a été leur reconnaissance que les projets communautaires qui avaient été historiquement utilisés comme outil d'achat de la paix (c'est souvent mal vu, mais qui a été rapporté comme étant assez efficace sur ce site) étaient sapés par leur échec de ne pas être achevés -  l'entreprise avait été bonne pour démarrer les choses, mais pas assez pour faire le suivi et la finalisation. Deux exemples récents cités étaient une initiative de planification du développement local et un programme de rétablissement de la justice, qui impliquaient tous deux des efforts considérables pour démarrer, mais qui ont tous deux été reconnus par l'équipe du site comme bloqués. Dans les deux cas, il semble que le soutien gouvernemental requis (et promis) n'a pas été obtenu.

Un rappel opportun

Dans l'ensemble, je dois dire que le site faisait un bien meilleur travail que les informations du domaine public m'avaient laissé croire, ce qui m'a un peu ouvert les yeux. Cela m'a rappelé l'importance de garder l'esprit ouvert, de ne pas prendre tout ce qui est entendu ou lu pour argent comptant et que la réussite ou non d'une entreprise se résume à l'attitude des employés sur le terrain, immergés dans leurs communautés locales.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment