J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Les origines de la licence sociale

Connaissances |  22 juillet 2021

La licence sociale est un concept de l'industrie minière. L'expression a été utilisée pour la première fois par le Canadien Jim Cooney en 1997. C'était une décennie après l'important rapport Brundtland de 1987 et quelques années après que le concept du triple-bottom-lineou triple bilan a été décrit pour la première fois par John Elkington. Son utilisation s'est maintenant étendue bien au-delà de l'industrie minière et, comme cela s'est produit avec le triple bilan et le développement durable, le terme « licence sociale » a été interprété et utilisé de plusieurs façons. La licence sociale est actuellement considérée par beaucoup comme le plus grand risque pour l'industrie minière et métallurgique, tout comme elle l'était dans les années 1990 lorsque Jim Cooney a inventé le terme.

La signification de la licence sociale.

La licence sociale est considéré comme un contrat social non écrit entre une entreprise et une communauté. Être non écrit implique qu'une une social repose sur la confiance.

  • Avoir une licence sociale signifie que votre entreprise est acceptée par les communautés locales et que vous êtes autorisé à vaquer à vos occupations.
  • La force de votre licence sociale variera entre les parties prenantes et au fil du temps, allant de l'acceptation passive jusqu'à la confiance généralisée.
  • Une licence sociale permet à votre entreprise de maintenir l'accès à la terre, d'obtenir les approbations du gouvernement, de bâtir votre réputation d'entreprise responsable et de gérer votre risque social.
  • La licence sociale est un complément à la licence réglementaire délivrée par le gouvernement et a de plus en plus un poids égal ou supérieur à la licence réglementaire.

Gagner et conserver votre licence sociale

Contrairement à un permis formel avec ses points de conformité documentés et son processus d'examen et de renouvellement périodique, la nature non écrite d'un permis social signifie qu'il évolue constamment et nécessite un renouvellement et une maintenance continus (souvent à la demande). Cela nécessite à son tour une attention et un suivi continus de votre relation avec vos communautés locales.

Gagner et conserver une licence sociale consistent autant à regarder à l'intérieur qu'à l'extérieur, les actions de l'entreprise - ce que vous faites ou ne faites pas - affectent directement la force ou la faiblesse de votre licence sociale. Vous pourriez être tenté de chercher à l'extérieur les raisons de vos « problèmes » avec vos communautés locales, mais si vous voulez vraiment améliorer la qualité de vos relations, vous feriez mieux de regarder à l'intérieur - sur vos propres politiques et pratiques.

Un cadre de gestion pour la licence sociale

L'obtention et le maintien d'une licence sociale peuvent bénéficier de l'application d'un modèle simple de cause à effet selon lequel trois actions simples de l'entreprise influencent directement sur la qualité de la licence sociale et la qualité de la licence sociale conduit directement à trois avantages facilement identifiables pour le entreprise. L’une suit l’autre. Pas difficile à retenir.

Action n°1 : Assurer la responsabilité des impacts sur l'entreprise

Généralement, pour un projet minier, les impacts sur les communautés locales comprennent des changements dans l'utilisation des terres, l'environnement, la santé et la sécurité des communautés, la culture et le patrimoine et l'influx migratoire.

Action n°2 : Répartition équitable des bénéfices

La distribution des bénéfices concerne les emplois locaux, les opportunités commerciales locales, le développement local et la contribution de votre entreprise aux revenus nationaux et locaux par le biais du paiement de redevances et d'impôts.

Action n°3 : Comportement de l'entreprise

Le comportement de l'entreprise concerne la façon dont vous, vos employés et vos sous-traitants vous comportez, la manière dont l'entreprise s'engage avec les communautés locales et la manière dont l'entreprise traite les plaintes inévitables qui découleront de vos activités.

Avantage #1 - Approbations gouvernementales

Les gouvernements sont de plus en plus rigoureux dans leur approche de l'autorisation de nouvelles mines et de l'utilisation des revenus générés par les sociétés minières. Ils sont plus approfondis dans leur compréhension des impacts sociaux et environnementaux de l'exploitation minière et du traitement des minéraux. Ils s'attendent davantage à ce que les entreprises atténuent ces impacts et investissent dans leurs communautés d'accueil. Être en mesure de démontrer un engagement à le faire peut offrir des avantages tangibles tout au long du cycle de vie du projet grâce à un accès préférentiel aux opportunités d'investissement, des approbations de développement plus rapides pour les nouveaux projets, des exigences de surveillance de la conformité et de reporting moins onéreuses, moins de surveillance des opérations et une négociation plus facile des conventions d'investissement

Avantage #2 - Réputation de l'entreprise

La façon dont votre performance est perçue (votre réputation) peut avoir des impacts de grande envergure. Il influence votre capacité à attirer des investisseurs et des partenaires, à accéder aux fonds des prêteurs et à attirer du personnel. Cela façonnera votre relation avec le gouvernement et la communauté. Cela affectera également la nature de l'attention des médias et le niveau d'attention et l'attitude de la société civile, des défenseurs de la communauté et de l'environnement et du grand public.

Avantage #3 - Réduction du risque social

Le terme risque social couvre l'éventail des menaces et des opportunités qui peuvent résulter de la manière dont votre entreprise interagit avec les communautés locales et autres parties prenantes et leur impact sur celles-ci. D'une part, un risque social pour la communauté survient lorsque l'action de votre entreprise a le potentiel de causer des dommages ou des blessures à des groupes ou à des individus. D'autre part, un risque social pour votre entreprise survient lorsqu'un individu, un groupe, une communauté ou une organisation s'attaque à un problème social et exerce une pression sur votre entreprise dans le but de faire évoluer vos politiques ou vos pratiques. Vue sous cet angle, la justification de la gestion du risque social devient assez simple :

Le risque social pour une entreprise survient lorsque les impacts négatifs sur la communauté résultant des actions (ou de l'inaction) de l'entreprise sont mal traités ou pas du tout traités. Il est donc dans votre propre intérêt de minimiser les impacts négatifs sur la communauté et de bien les gérer lorsqu'ils sont inévitables. Il semblerait logique que vous adoptiez des politiques et des pratiques qui évitent, minimisent et atténuent les impacts négatifs et créent, maximisent et améliorent les avantages sociaux et économiques qui découlent de vos activités commerciales.

Prenez encore une minute pour regarder la vidéo.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment