J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Développement propulsé par STE (A) M

Développement communautaire |  15 mai 2020

Une éducation de qualité (ODD4) est un objectif louable, mais j'ai eu du mal pendant des années à trouver des arguments solides en faveur du financement par les entreprises des demandes d'aide communautaire pour des activités et des projets liés à l'éducation. Je n'ai jamais adhéré à la justification souvent déclarée de consacrer du temps et de l'argent à l'éducation précoce des générations futures d'employés potentiels. Il ne se cumule tout simplement pas pour la plupart des projets avec leurs cycles de développement et d'exploitation relativement courts. L'exception pourrait être les majors (Rio et BHP viennent à l'esprit) qui avec leurs fenêtres d'exploitation de 30 à 50 ans ont un argument beaucoup plus fort pour l'impact intergénérationnel. De plus, les petits projets n’ont souvent pas le temps nécessaire pour investir pour amener des jeunes de 18 à 25 ans à devenir prêts à travailler. Soit c’est cela, soit ils utilisent l'excuse "nous ne savons même pas si nous allons aller de l'avant donc nous ne pourrions rien faire qui puisse susciter des attentes en matière d'emploi". Mais c'est un sujet pour un autre jour.

J'ai récemment eu un petit moment «ah-ha» en pensant que mon problème était peut-être un problème de cadrage en ce sens que je cherchais à dépenser l'argent de la société (dont il n'y a jamais assez) pour soutenir des initiatives d'éducation (dont il y en a toujours trop) en vue d'avoir un impact sur le développement à long terme plutôt que de considérer l'aide à la scolarisation comme une contribution à l'établissement de relations. En ce qui concerne les relations, il m'est apparu très tôt que «l'argent ne peut pas acheter l'amour» www.ifc.org/hb-communityinvestment (lien vers les lignes directrices), ce qui m'a peut-être poussé vers un intransigeant  (ou est-ce cœur dur) position. Équilibrer cela, c'est savoir que faire quelque chose qui est facile / peu coûteux pour moi et qui offre un gros avantage aux autres est une bonne chose. D'un autre côté, travailler dans un environnement commercial où la gestion des coûts et le retour sur investissement sont ancrés dans la tête apporte des biais qui ne sont pas faciles à surmonter et peut-être n'aide pas.

Là où j'ai atterri pour l'instant, je suis plus ouvert aux demandes d'aide à l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie (arts) et des mathématiques (STE (A) M). La raison de se concentrer sur STE (A) M plutôt que sur le seau d'éducation générique beaucoup plus large est que la taille relative du seau à insérer sera plus grande et plus visible. Je pense que STE (A) M augmente le chevauchement avec les intérêts commerciaux et les capacités des entreprises qui se considèrent comme des adopteurs de technologies facilitant la connexion et leur justification. Du point de vue de l'amélioration de la réputation, c'est une option sûre (dans la mesure où elle est largement adoptée, offre la possibilité d'acquérir des compétences essentielles et est facile à augmenter ou à réduire) et contribue comme solution locale à un problème mondial. Il est également possible de faire pression sur les fournisseurs et les entrepreneurs technologiques pour qu'ils s'y associent / contribuent. Du point de vue des résultats de développement, l'éducation STE (A) M est liée aux ODD 1, 2, 4, 8, 10 et 17  et est une occasion d'apprendre pour le plaisir d'apprendre et de renforcer la capacité de travailler / gagner. En tant qu'atténuation des risques, elle offre la possibilité de faire participer les jeunes et tout ce qui les rend actifs et engagés est un bon résultat en soi.

En tant qu'ensemble intégré, l'enseignement axé sur STE (A) M pourrait inclure un / plusieurs / tous les éléments suivants: matériel pédagogique pour les écoles primaires et secondaires, bourses d'études supérieures STE (A) M, formation technique professionnelle, création / contribution à des programmes locaux / centres nationaux d'excellence sur  STE (A) M et partenariat avec des universités pour l'enseignement et la recherche STE (A) M. Avec autant de possibilités, ce n'est pas une si bonne idée d'essayer de tout entreprendre. Il faut plutôt mettre l'accent sur faire moins mais bien le faire et tirer le meilleur parti des compétences et autres ressources qui sont accessibles à l'entreprise et à saisir les opportunités avec un plus grand retour potentiel sur l'investissement.

Contrairement à trois autres domaines que les entreprises soutiennent souvent - l'eau, la nutrition et la génération de revenus - les liens entre les résultats du développement et STE (A) M ne sont pas aussi bien étudiés ou documentés (ou du moins pas aussi faciles à trouver sur le Web). Ce lien http://africapolicyreview.com/stem-education-and-african-development/  donne un aperçu de certains des défis. Je ne pense pas que ce soit une erreur fatale. Il s'agit plutôt d'être prêt à accepter que la quantification de l'impact et de la valeur va être un peu plus difficile. Comme pour tout programme de développement, il sera utile de trouver un expert en éducation pour vous aider à trouver le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre investissement, en particulier si vous engagez des sommes et des ressources importantes sur le long terme dans une entreprise.

Si vous avez suivi la voie STE (A) M (ou tout autre thème éducatif d'ailleurs) et que vous êtes heureux de partager votre expérience, j'aimerais avoir l'opportunité d'apprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment