J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

avril 2021 Archives


La valeur d'un rapide coup d'œil

Gestion d'entreprise responsable |  29 avril 2021

Autrefois, l'imagerie satellite ou la photographie aérienne était coûteuse et difficile d'accès. Désormais, il est facile de voir ce qui se passe sur le terrain autour des projets...


L'importance d'avoir une ouverture d'esprit

Connaissances |  1 avril 2021

Il y a quelques années, j'ai passé en revue un mécanisme de règlement des plaintes entre les communautés et les entreprises. Le client n’avait pas la meilleure réputation et j’avais des idées préconçues sérieusement négatives lorsque j’ai accepté de me charger du travail. Je dois dire que j'avais tort. J'ai trouvé que les équipes sur place faisaient un bien meilleur travail que ce à quoi je m'attendais avec un effort important et varié consacré à la prévention des plaintes…