J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

La valeur d'un rapide coup d'œil

Gestion d'entreprise responsable |  29 avril 2021

Autrefois, l'imagerie satellite ou la photographie aérienne était coûteuse et difficile d'accès. Désormais, il est facile de voir ce qui se passe sur le terrain autour des projets.

Dans sa forme la plus simple, vous pouvez commencer par vous connecter à Google Earth, zoomer sur un ensemble connu de coordonnées ou un nom de ville locale et jouer. Si vous avez une équipe sur le terrain, leur demander de prendre des images de drones est peu coûteux et facile à obtenir et fournit un autre niveau de détail.

Alors, que pouvons-nous apprendre?

  1. La distance entre le gisement et les communautés locales est un exemple simple. En étant en mesure de voir à quelle distance entre les deux, vous pouvez porter un premier jugement sur l'ampleur des problèmes de santé et de sécurité de la communauté liés à la poussière, au bruit, aux vibrations et à l'impact visuel, le besoin de zones tampons ou même la réinstallation. Si des personnes vivent à proximité du gisement, la probabilité de réinstallation sera élevée.
  2. Le type de construction de logements vous dit quelque chose sur le niveau de richesse.
  3. Le type d'agriculture peut également donner une idée du niveau de pauvreté - les personnes qui possèdent de petites exploitations de cultures annuelles sont plus susceptibles d'être plus pauvres que les personnes qui possèdent des terres cultivées d'arbres qui sont généralement cultivées pour de l'argent. Ces mêmes informations vous permettront également de faire un premier appel sur la complexité probable de la propriété foncière et des droits d'usage et de l'échelle de compensation requise.
  4. Les forêts sont souvent des biens communautaires en tant que sources de bois de chauffe, de nourriture, de médicaments traditionnels et d'importance culturelle.
  5. La présence ou l'absence de villes voisines donnera une idée du potentiel de la région en tant que source d'employés prêts à l'emploi, le facteur d'attraction probable pour les migrants opportunistes et la présence ou l'absence de services gouvernementaux.
  6. L'accessibilité du site par la route ou le rail donnera une idée du défi logistique de la construction et des opérations.

L'accessibilité indiquera également la possibilité d'exacerber les flux migratoires, car tout travail effectué par le projet pour améliorer la qualité des infrastructures de transport augmentera la mobilité de la population.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment