J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

avril 2020 Archives


Permaculture et développement communautaire

Développement communautaire |  30 avril 2020

Je ne sais pas pour vous, mais quand la permaculture m’a été suggérée comme technique de développement communautaire, j’ai eu des doutes mais après avoir vu Edge5 Permaculture en action, je suis maintenant converti. La méthode Edge5 utilise une approche intégrée de la conception, combinant les processus écologiques de la terre, des plantes, des animaux et du climat dans des systèmes hautement productifs résultant en des communautés plus fortes et plus saines. L'approche est pratique et concrète, encourage l'apprentissage entre pairs, commence d’une manière détournée avec des jardins potagers intensifs avant d'élaborer des stratégies à plus grande échelle pour la récupération de l'eau, l'agriculture durable (cultures, arbres et animaux) et l'agroforesterie.


Relier les actions de l'entreprise aux ODD

Gestion d'entreprise responsable |  9 avril 2020

Au cours de ces dernières années, j'ai cherché à savoir comment les explorateurs et les opérateurs juniors et de tailles moyennes peuvent contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et, tout aussi important, être reconnus pour ce qu'ils font. J'ai donc creusé, à la recherche d'idées à emprunter et à modifier. L'ICMM n'a pas tardé à sortir des blocs, en associant les ODD à leurs principes de développement durable. Une autre bonne source a été le rapport d'un groupe de réflexion établissant un lien entre l'exploitation minière et les objectifs de développement. Les deux ont été utiles, mais ils reflètent certainement les capacités et les stratégies des plus grandes entreprises. Plus récemment, l'IPECA a publié un guide pour l'industrie pétrolière et gazière et la FAO américaine a intégré les considérations relatives aux ODD dans sa boîte à outils de gestion forestière durable.