J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

La sécurité de l'eau - un problème complexe

Santé communautaire |  19 juin 2020

Je ne peux pas penser à un site sur lequel j'ai travaillé ou visité qui ne fournit pas un certain niveau de soutien pour améliorer la disponibilité de l'eau propre et un meilleur assainissement. Il est facile de couper le tissu pour s'adapter aux ressources disponibles, mais il faut dire que c'est un domaine où il est facile de sous-estimer la quantité d'efforts pour créer un changement de comportement durable qui va bien au-delà de la simple fourniture d'un forage ou d'un bâtiment une toilette et en espérant le meilleur, ce qui est malheureusement une approche adoptée par de nombreuses entreprises, grandes et petites.

Le sécurité de l’eau, en particulier pendant les saisons sèches, est un domaine à haut risque pour les entreprises et les communautés. Pour les entreprises, les risques comprennent les troubles communautaires et l'action directe (en tant qu'expression extrême d'insatisfaction), des niveaux d'absentéisme plus élevés (les employés de l'entreprise passent du temps à faire la queue pour avoir de l'eau pour leurs familles) et la difficulté à attirer et à retenir des employés en raison du manque de services essentiels.

Une plus grande préoccupation devrait être l'effet sur les communautés. Il est largement reconnu dans le secteur du développement international que la pénurie d'eau, la mauvaise qualité de l'eau et un assainissement inadéquat ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire, les choix de moyens de subsistance et les opportunités éducatives pour les familles pauvres - sans eau potable, vous ne pouvez pas rester en bonne santé. Si vous ne pouvez pas rester en bonne santé, vous ne pouvez pas travailler ou aller à l’école. Vous ne pouvez pas construire une maison. Vous ne pouvez pas cultiver et vous ne pouvez pas subvenir aux besoins de votre famille. Selon les Nations Unies, jusqu'à 80% des maladies et des décès dans le monde en développement sont causés par des maladies d'origine hydrique. Le manque d'eau potable et d'assainissement a également un effet considérable sur les inscriptions des étudiants. Bien qu'il soit assez évident que les élèves ne peuvent pas aller à l'école lorsqu'ils sont malades, il est peut-être moins intuitif que les filles en Afrique subsaharienne soient deux fois plus susceptibles de recueillir de l'eau pour la famille que les garçons et tout ce temps consacré à la collecte de l'eau est le temps non passé à l'école, acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour donner aux filles une chance de sortir de la pauvreté. Lorsque vous parlez de cultiver des aliments, en plus d'être plus difficile à semer et à récolter lorsque vous êtes malade, il est plus difficile de cultiver des cultures saines avec de l'eau sale. Il faut également de grandes quantités d'eau - 70 pour cent de l'utilisation mondiale de l'eau est utilisée pour l'agriculture et l'irrigation, contre 10 pour cent à des fins domestiques.

Il s'ensuit que l'amélioration de l'accès à l'eau à des fins personnelles et agricoles devrait conduire à des améliorations dans ces autres domaines (ou à tout le moins fournir un environnement plus propice à des améliorations possibles). Il s'agit clairement d'une question importante que les entreprises doivent prendre en considération, mais que peuvent-elles ou devraient-elles faire?

Je ne peux pas penser à un site sur lequel j'ai travaillé ou visité qui ne fournit pas un certain niveau de soutien pour améliorer la disponibilité de l'eau propre et un meilleur assainissement. Il semble facile de couper le tissu en fonction des ressources disponibles, mais il faut dire que c'est un domaine où il est facile de sous-estimer la quantité d'efforts pour créer un changement de comportement durable qui va bien au-delà de la simple réalisation d'un forage ou de la construction d'un toilettes et en espérant le meilleur, ce qui est malheureusement une approche adoptée par de nombreuses entreprises, grandes et petites. S'il y a une leçon à tirer de l'histoire, c'est que l'infrastructure est facile, le changement d'attitude et de comportement est difficile - et que l'infrastructure n'a aucune valeur en l'absence de changement d'attitude et de comportement. Donc, si une entreprise choisit de soutenir les activités et les programmes de ciblage de l'eau de la communauté et du gouvernement local, il est primordial que quoi qu'elle fasse ait également une forte composante de changement de comportement. Si ce n'est pas le cas, il est fort probable que l'investissement de l'entreprise échoue.

De manière générale, il existe trois opportunités où les entreprises peuvent jouer leur rôle - 1) réduire le gaspillage et la contamination des sources d'eau existantes, 2) augmenter la disponibilité de l'eau propre - grâce à une meilleure distribution et / ou des sources supplémentaires et 3) améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau en agriculture, chacune ayant un large éventail d'interventions potentielles qui pourraient être envisagées, les deux étant toujours soutenues par un élément éducation / changement de comportement.

En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, les forages, la collecte des eaux de pluie et les barrages d'eau de surface peuvent tous augmenter la quantité disponible; une utilisation efficace de l'eau consiste à réduire le gaspillage, tandis que la réduction de la contamination consiste principalement à améliorer les pratiques d'assainissement afin d'éviter ou de réduire les maladies diarrhéiques évitables liées à l'eau et à l'assainissement. L'eau et l'assainissement est un domaine spécialisé et a reçu beaucoup d'attention et de financement internationaux pendant de nombreuses années. Le résultat est que de nombreux pays ont beaucoup d'expertise locale (dans le pays), ce qui réduit le défi pour les entreprises à fixer des limites et à trouver de bons partenaires. Il est également important de garder à l'esprit qu'il pourrait bien y avoir un comité communautaire de gestion de l'eau qui aurait simplement besoin d'un petit coup de pouce.

Avec les interventions agricoles, l'idée est qu'en réduisant le ruissellement, en augmentant la pénétration de l'eau et en améliorant la capacité de rétention d'humidité des sols, en renforçant la qualité du sol en utilisant des techniques agricoles durables éprouvées et en améliorant les pratiques culturales, d'élevage et d'aquaculture, il sera possible d'augmenter à la fois la quantité et la qualité de la production agricole, avec un flux direct vers la production alimentaire et la génération de revenus.

L'eau étant payante, il incombe aux entreprises d'être efficaces dans l'utilisation de ce qui est une ressource partagée. Cela suggère que l'entreprise doit gérer activement sa consommation d'eau grâce à une utilisation efficace, en maximisant le recyclage et en minimisant le gaspillage. Il devra également réduire au minimum la pollution liée aux mines en éliminant le déversement et le rejet de produits chimiques et de matériaux dangereux, en évitant le rejet d'eaux usées non traitées.

En fin de compte, la sécurité de l'eau est un peu un problème épineux sans solution simple!


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment