J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Obligations légales

Gestion d'entreprise responsable |  23 septembre 2020

Ceci est une autre d'une courte série décrivant les informations de base nécessaires pour se familiariser rapidement avec les aspects sociaux d'un nouveau champ d'exploration activités / projet / opération existante / acquisition d'entreprise. Pris dans son ensemble, la série complète (quand je l'aurai terminé) devrait vous donner une liste de contrôle qui est utile si vous avez besoin de faire une évaluation des risques, ou comme contribution à une étude ou à une réunion de lancement de projet, un briefing d'intégration pour un nouveau projet ou des opérations. gestionnaire ou une familiarisation générale.

Après avoir collecté les informations socio-économiques, l'étape suivante consiste à déterminer ce que votre entreprise est légalement tenue de faire en ce qui concerne la gestion des impacts et des avantages communautaires. Quelles lois du pays d'origine devez-vous respecter? Quelles sont les lois nationales du pays hôte et, tout aussi important, les coutumes locales liées à l'accès et à l'acquisition des terres, à la consultation des communautés (en particulier lorsqu'il s'agit de peuples autochtones), au contenu local, au patrimoine culturel et au développement local, régional et national? Quels accords ont été signés, avec qui et quels engagements ont été pris?

Encore une fois, une recherche sur le Web est un bon point de départ pour rechercher des informations. Les codes miniers, la protection de l'environnement / EIE / EIES, la législation foncière et les droits des peuples autochtones sont les meilleurs points de départ. Il vaut également la peine de faire une recherche sur le «contenu local» pour vérifier s’il existe des règles concernant les achats locaux et le développement de la main-d’œuvre. En ce qui concerne les exigences en matière de développement communautaire, consultez cette matrice élaborée par le CCSI en 2014 pour voir si le pays dans lequel vous travaillez est couvert.

Il est également important de comprendre les coutumes et pratiques locales. C'est un peu plus difficile à trouver en ligne. Les documents de recherche universitaires peuvent être utiles, la Chambre des mines ou de commerce locale vaut la peine d'être consultée, tout comme d'autres explorateurs et opérateurs travaillant déjà dans le pays. Votre équipe de site local devrait connaitre et maitriser les us et coutumes locales et si ce n’est pas encore le cas, cela vous dit informera sur le degré de leur engagement avec la communauté locale. Dans un monde idéal, ils auront également un registre des engagements ou des promesses, dans lequel ils enregistrent et suivent les progrès par rapport aux engagements et accords sociaux légaux et volontaires que l'entreprise a respectés.


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment