J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Exploitation minière et migration induite par l'entreprise

Connaissances |  5 février 2021

Qu'est-ce que l'influx migratoire induit par un projet?

L'influx migratoire induit par un projet (IMIP) est le mouvement de personnes dans une zone en prévision ou en réponse aux opportunités associées au développement et / ou à l'exploitation d'un nouveau projet et est une conséquence inévitable de son développement. Les activités d'exploration et de développement peuvent induire directement une immigration ou être un catalyseur pour le développement économique plus large de la région qui conduit à une migration d'entrée. Dans tous les cas, les entreprises peuvent contribuer à réduire les flux migratoires et prévenir et / ou atténuer les impacts. L'immigration affecte les individus, les ménages et les communautés, les autorités traditionnelles et le gouvernement local. Les femmes, les enfants, les personnes âgées et les minorités - sont particulièrement vulnérables aux changements perturbateurs. Contrairement à d'autres impacts liés à l'entreprise, aborder l’IMIP n'est souvent pas bien compris, voici donc quelques idées que vous voudriez peut-être envisager ...


Un guide sur les relations communautaires pour les entreprises d'exploration

Connaissances |  8 janvier 2021

Pourquoi établir des relations solides est important.

En entrant dans une nouvelle zone pour explorer et finalement construire et exploiter une mine, vous commencez avec des attentes élevées et positives de pouvoir travailler de manière constructive avec les communautés locales. Ensuite, ça déraille. Le plus souvent, avec de bonnes intentions et en se concentrant sur un problème immédiat, des individus de l'entreprise ou de la communauté prendront des mesures ou prendront des décisions (ou ne prendront pas de mesures ou ne prendront pas de décisions) qui, au fil du temps, cumulent et progressivement s'ajoutent aux problèmes majeurs et des conséquences pour la plupart prévisibles : difficultés, retards coûteux et si cela se passe vraiment mal, faillite du projet. La bonne nouvelle est que 10 actions simples que vous pouvez entreprendre vous donneront beaucoup plus de contrôle que vous ne le pensez.

 


Checklist de la première visite

Gestion d'entreprise responsable |  3 décembre 2020

Si vous n’avez pas encore visité le pays ou le site du projet, il sera utile de prendre les dispositions nécessaires pour que vous puissiez cocher toutes les actions de la liste de contrôle de la première visite. À la fin de la journée, plus vous pourrez recueillir rapidement de conseils, d’opinions et d’idées, mieux vous serez informé...


Compétences locales

Gestion d'entreprise responsable |  19 novembre 2020

Si vous prenez en charge un projet existant ou si vous l'avez acquis via un achat ou une reprise, l'équipe du site devrait être une bonne source d'informations pour vous aider à vous mettre à niveau…


Réaliser vos aspirations

Gestion d'entreprise responsable |  22 octobre 2020

Les aspirations de l'entreprise dicteront la manière dont vous allez mener vos affaires. Dans cet esprit, ce que vous dites - la vision omniprésente, les valeurs, l'énoncé de mission - comment mettriez-vous en pratique ces mots dans le contexte du pays dans lequel vous opérez et des exigences légales que vous devez respecter?


Réflexions supplémentaires sur les expériences de développement local

Gestion d'entreprise responsable |  8 octobre 2020

J'ai déjà parlé des avantages qui résultent d’un travail de manière structurée et systématique.

Cet exemple lié aux aspects perspectives et gouvernance vient à nouveau du Ghana lorsque, à la suite de l'évolution de notre réflexion, en particulier dans le domaine du remplacement des moyens d'existence, des liens entre l'atténuation et les avantages et l'investissement social avec le cycle de vie du projet, nous avons tenu un certain nombre d’ ateliers formels et informels et des séances de brainstorming utilisant le cadre des moyens de subsistance durables comme outil pour aider à identifier les améliorations prioritaires de la vie humaine; et, plus important encore, créer les mécanismes et processus qui assureraient la mise en œuvre efficace d'interventions durables et à fort impact.