À propos

À propos Robin

Je suis dans le secteur minier depuis plus de trente ans en commençant, comme le font de nombreux ingénieurs miniers, en travaillant sur les outils souterrains, en passant par un certain nombre d'opérations et de rôles de gestion de projet avant de commencer mon aventure de relations communautaires lorsque j'ai saisi une opportunité. au Ghana en 2005. Des études supérieures en gestion des relations communautaires à l'Université du Queensland, un séjour de deux ans à Madagascar et une série de missions à court terme au Brésil, au Canada, au Ghana (encore et encore), en Indonésie, au Mali, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Arabie L'Arabie et en Ouganda complètent mon expérience de gestion des relations communautaires.

Les premiers jours au Ghana m'ont présenté au système de gestion intégrée de la santé, de la sécurité, de l'environnement et de la communauté de la compagnie Newmont, une pratique de pointe à l'époque. J'ai également eu l'opportunité de travailler avec les pionniers de la gestion des données Boreal-is et avec Luc Zandvliet, co-auteur en 2009 avec Mary B Anderson de « Getting it Right ». Faire fonctionner les relations entre l’entreprise et la communauté ». Luc est devenu un ami aussi bien qu'un collègue et a été l'une des plus grandes influences sur ma réflexion sur les problèmes sociaux liés à l'exploitation minière - en tant que premier contact avec «l'autre côté», m'introduisant à l'importance de la gestion des conflits et de la fait (évident avec le recul de 20/20) que le développement minier crée par défaut des tensions et des conflits, et que c'est la manière dont les entreprises abordent le conflit - comme une opportunité ou une menace - qui façonne la relation entre l'entreprise et la communauté. Pris ensemble, les trois m’ont fourni une direction, une structure et un processus, novice en relations communautaires.

L'autre grande influence a été une première expérience de se tromper, où un commentaire irréfléchi a été interprété comme un ultimatum consistant essentiellement à "prendre ou autre ..." et a conduit à un affrontement surprenant (à l'époque) et à un résultat tragique. Cette sonnerie de réveil est resté avec moi depuis. Aider les autres à éviter de se retrouver dans la même situation est la raison pour laquelle www.slo-support.com  est la. 

À propos Tantely

Mon parcours professionnel vers la gestion des relations entreprise-communauté m'a conduit de la comptabilité financière à l'audit et à la conformité, suivi d'une étape importante, la mise en place d'une procédure effective de gestion des plaintes de la communauté pour le projet Nickel Ambatovy - une mine et une raffinerie de plusieurs milliards de dollars- à Madagascar, à mon travail actuel de conseil en performance sociale, de formation et de soutien aux projets dans le secteur extractif.

Pour m'équiper à relever les défis de mon engagement, j'ai suivi une formation certifiée Responsabilité d'entreprise organisée par Two Tomorrows à Londres, et j’ai aussi un certificat d'études supérieures en pratiques de relations communautaires dans les industries extractives organisé conjointement par l'Université de Witwatersrand, Johannesburg et le Centre for Sustainability dans les mines et l'industrie (CSMI). Je suis également un médiateur qualifié.

C'est à Ambatovy que j'ai connu Robin et à travers son mentoring j’ai compris et mis en place le principe «Getting it Right» qui est à la base du modèle SLO-Support que nous utilisons. Mon ambition est de continuer à diffuser les meilleures pratiques en partageant les expériences, en encadrant et en formant les équipes de première ligne, en travaillant sur le terrain et en interagissant directement avec les communautés locales.