Guide à comportement de l’entreprise
POURQUOI LA CONDUITE DE L'ENTREPRISE EST IMPORTANTE:
Chaque employé et chaque entrepreneur sont des ambassadeurs de l'entreprise et leurs actions se reflètent sur l'entreprise. La réalité est que toutes les activités de l'entreprise et toutes les actions des employés et des entrepreneurs peuvent collectivement avoir des impacts positifs ou négatifs sur la communauté. Il va presque sans dire qu'un impact positif est bon pour l'entreprise. Cela signifie que votre entreprise doit appliquer le même principe de bon comportement dans tous les secteurs de l'entreprise - il est aussi important que la santé et la sécurité, la bonne conception et le contrôle des coûts.
QUE FAIRE:
|
COMMENT FAIRE:
|
Engagement de leadership
|
- Faire ce que l’on dit peut sembler un peu cliché, mais il est essentiel de batir une bonne culture. Si l'équipe de direction ne montre pas le chemin, toute la journée, tous les jours, ce sera une lutte pour établir votre crédibilité;
- Maintenir une interaction régulière et continue avec tous les niveaux de la main-d'œuvre. Les réunions publiques, les discussions sur les boîtes à outils et les événements sociaux sont autant de possibilités faciles pour partager des informations et des idées. Porter une attention particulière à consulter les employés locaux (voir «quoi d'autre» dans le guide rapide de consultation pour des idées);
- Vérifier régulièrement avec les leaders d'opinion de la communauté sur le comportement de votre personnel et des entrepreneurs. Enquêter sur les actes qu'ils jugent offensants ou inappropriés et prendre les mesures correctives nécessaires. Aussi, s’assurer de les tenir au courant des résultats.
|
Viser des normes élevées |
- Élaborer et communiquer des lignes directrices claires sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas;
- S'assurer que tout le personnel et les entrepreneurs connaissent et comprennent vos attentes;
- Viser à récompenser les bons comportements plutôt que de se concentrer sur la punition des mauvais comportements, mais aussi inclure des sanctions significatives dans les contrats de travail et de service pour les violations graves ou répétées des directives;
- Mettre en place un bon cours de formation interculturelle, le rendre obligatoire pour tout le personnel et les sous-traitants et utiliser les discussions de la boîte à outils pour surveiller leur comportement.
|
Établir une structure
|
Soyez clair sur le fonctionnement de la structure:
|
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE D'AUTRE:
Interagir avec les communautés locales: Les communautés dans la plupart des endroits disent qu'un aspect de l'établissement de bonnes relations avec une entreprise nouvellement arrivée se fait avec de vraies personnes. Lorsque les directeurs et autres membres du personnel de l'entreprise sont vus en ville, se promener tranquillement dans les villages et dans les rues, s'asseoir dans les cafés et bavarder avec les locaux ou s'interroger sur la façon dont les choses se passent, les membres de la communauté sont impressionnés. Ces actions sont traduites comme étant de bon voisinage, respectueux et confiant.
Nous voyons tous le monde différemment et il est très facile que les intentions soient mal comprises. Une cause commune, certains disent que c'est la cause la plus fréquente, des ruptures entre les entreprises et les communautés est l'échec de l'un ou de l'autre ou des deux à respecter les engagements qui ont été pris ou qui ont été perçus. Malheureusement, il est très facile de mal interpréter les intentions. Des expressions comme «J'y penserai», «J'en discuterai avec mon patron» ou «Je suis sûr que vous bénéficierez de notre présence ici» peuvent facilement être prises hors contexte et considérées comme une promesse. Il existe des actions éprouvées que vous pouvez effectuer:
- Pensez aux mots que vous choisissez d'utiliser avant d'ouvrir la bouche;
- Évitez de vous mettre dans des situations qui nécessitent des réponses impulsives;
- Ne donnez que des réponses dont vous êtes certain.
- Vérifiez que vous avez été compris par l'autre personne; et
- Expliquez ce que votre entreprise définit comme un engagement pris.
Lutter contre la corruption: Il est important que les normes et les attentes soient définies dès le départ et que le personnel et les parties prenantes locales soient informés des raisons pour lesquelles l'entreprise ne tolère pas la corruption et les pots-de-vin. Il est également important que l'entreprise mette en place des systèmes qui minimisent les possibilités de paiements illicites. Ceux-ci vont des politiques, un code de conduite et d'orientation, l’application rigide de critères facilement compréhensibles et largement partagés pour l'embauche, l'achat et le don, jusqu'à la séparation des tâches - en particulier dans les domaines de l'approvisionnement et de l'embauche. Et dans la mesure du possible, des audits de routine.
Maintenez le niveau de sécurité aligné avec le niveau de menace:
- Réduire au minimum la protection et les symboles de protection;
- Dans la mesure du possible, travaillez avec des fournisseurs de sécurité privés car vous avez beaucoup plus de contrôle sur leurs actions que si vous utilisez des agences gouvernementales;
- Assurez-vous que les prestataires de services publics (police, armée) sont rencontrés en permanence. L'établissement d'une relation permet d'appeler plus facilement à la retenue dans les situations de crise.
- Suivre les directives des Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l'homme et évaluer les risques posés par les dispositifs de sécurité; et
- Tenez compte de ces sages paroles d'expérience: le déploiement des forces de sécurité publique dans les installations de l'entreprise ne peut avoir que trois résultats, dont deux sont contre-productifs. Premièrement, les forces de sécurité publique prennent les mesures appropriées pour maintenir la loi et l'ordre comme prévu - une bonne conséquence. Deuxièmement, les forces de sécurité publique sont inefficaces et inactives, absorbant des ressources sans apporter aucune contribution utile - ce n'est pas bon pour un certain nombre de raisons évidentes. Ou, troisièmement, les forces de sécurité agissent de manière inappropriée, causant des dommages inutiles à l'entreprise et à d'autres - manifestement très indésirable; et surtout - le meilleur atout de sécurité est un solide programme de relations communautaires.