Les impacts directs sur l'environnement naturel peuvent entraîner des risques et des conséquences sur les communautés locales. Par exemple, les changements d’utilisation du sol peuvent affecter la production locale et la sécurité alimentaire, tandis que la perte de zones tampons naturelles telles que les zones humides, les mangroves et les forêts qui atténuent les effets de dangers tels que les inondations, les glissements de terrain et les incendies peuvent accroître les risques et impacts liés à la sécurité de la communauté. La réduction ou la dégradation des ressources naturelles, telles que les impacts sur la qualité, la quantité et la disponibilité de l'eau douce, peuvent entraîner des risques et des impacts liés à la santé. Lorsqu'il n'est pas possible d'éviter les impacts, vous devrez incorporer des contrôles d'ingénierie et de gestion pour réduire ou minimiser la possibilité et la taille des conséquences indésirables.
Environnement
-
introduction
-
le guide
- 1. Le processus d'identification des risques et des impacts doit être basé sur des données de référence environnementales et sociales récentes et suffisamment détaillées.
- 2. Si le projet génère des impacts potentiellement importants ou si des problèmes techniquement complexes sont en jeu, vous devrez peut-être faire appel à des experts externes pour vous assister dans le processus d'identification de ces risques et impacts.
- 3. Les études de base comprennent généralement une combinaison d'analyse documentaire, de consultation des parties prenantes et d'enquêtes sur le terrain. Si votre projet présente un potentiel d'impact significatif, la base de référence devra inclure des enquêtes sur terrain sur plusieurs saisons et être réalisée par des professionnels compétents et des experts externes. Les enquêtes / évaluations sur terrain doivent être récentes et les données acquises sur le site même des installations du projet, y compris les installations associées, ainsi que la zone d’influence du projet.
- Concevoir et exploiter le projet de manière à minimiser l'utilisation d'intrants essentiels tels que l'eau, l'énergie, la terre et les réactifs, ainsi que la production de déchets, d'effluents et d'émissions nocifs.
- Essayer à réduire la consommation d'eau et à recycler le plus possible;
- Si possible, s'aligner sur les plans et pratiques de gestion de l'eau du gouvernement du pays hôte et collaborer dans la gestion des bassins versants;
- Envisager d'intégrer les énergies renouvelables dans le mix opérationnel.
- Il n'est jamais trop tôt pour commencer.
- Partagez des informations sur les impacts potentiels et vos plans de gestion des risques associés avec les communautés locales et les agences nationales. Les programmes scolaires ciblant l'environnement physique comme la météo, l'eau, le bruit et la poussière peuvent être efficaces et relativement faciles à mettre en place;
- N'oubliez pas que la gestion de l'environnement est plus qu'un problème technique. Cela nécessite également une bonne compréhension des processus sociaux et culturels par lesquels les communautés vivent, perçoivent et réagissent aux risques et aux impacts. Les perceptions de la communauté sont souvent moins conditionnées par des évaluations techniques ou quantitatives, mais davantage par la manière dont les membres de la communauté expérimentent le changement.
- L’exposition des surfaces du sol à la pluie et au vent lors des travaux de défrichage, de terrassement et d’excavation ainsi que la mobilisation et le transport des particules de sol qui en résultent peuvent entraîner la sédimentation des réseaux de drainage de surface, affectant la qualité des systèmes naturels et in fine l'utilisateur de ces eaux;
- Les nouveaux plans d'eau, tels que les barrages de contrôle de l'environnement des eaux de surface ou les nouveaux réservoirs, peuvent devenir des aimants pour les membres de la communauté locale et augmenter les risques de blessures, y compris de noyade accidentelle;
- En outre, les installations de stockage d'eau nécessitent une ingénierie environnementale minutieuse (par exemple, les pentes de rivage et le contrôle de la végétation) afin d'empêcher le développement de sites de reproduction vectorielle.
- Pendant les phases de construction et d'exploitation, les pneus, les bidons et autres conteneurs peuvent devenir des sites de reproduction importants pour les moustiques, ce qui accroît le risque d'épidémie de paludisme et de dengue.
- Les communautés de réinstallation et de relocalisation peuvent être plus proches des plans d'eau, ce qui augmentera considérablement le risque de maladie à transmission vectorielle.
- implication dans des méthodes d'échantillonnage et d'analyse scientifiques - certains groupes locaux seront tout à fait en mesure de comprendre de telles techniques sans formation professionnelle, alors que d'autres auront peut-être besoin d'un renforcement des capacités;
- les observations des parties concernées;
- discussions de groupe sur le succès des mesures d'atténuation ou d'avantages et / ou sur la manière de gérer les nouveaux problèmes apparus;
- l'adaptation de techniques participatives largement utilisées afin d'évaluer l'évolution dans le temps des environnements physique et socio-économique.
Guide sur les impacts environnementaux
POURQUOI LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX SONT IMPORTANTS:
Les impacts directs sur l'environnement naturel peuvent entraîner des risques et des conséquences sur les communautés locales. Par exemple, les changements d’utilisation du sol peuvent affecter la production alimentaire locale et la sécurité alimentaire, tandis que la perte de zones tampons naturelles telles que les zones humides, les mangroves et les forêts qui atténuent les effets de dangers tels que les inondations, les glissements de terrain et les incendies peuvent accroître les risques et impacts liés à la sécurité de la communauté. La réduction ou la dégradation des ressources naturelles, telles que les impacts sur la qualité, la quantité et la disponibilité de l'eau douce, peuvent entraîner des risques et des impacts liés à la santé. Lorsqu'il n'est pas possible d'éviter les impacts, vous devrez incorporer des contrôles d'ingénierie et de gestion pour réduire ou minimiser la possibilité et la taille des conséquences indésirables.
QUE FAIRE:
COMMENT FAIRE:
Identifier les risques et impacts environnementaux
Minimiser l'utilisation et le gaspillage des ressources
Eduquer
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE D'AUTRE:
Gestion de l'eau: les eaux souterraines et les eaux de surface sont souvent des sources essentielles d'eau potable et d'eau d'irrigation dans les pays en développement, en particulier dans les zones rurales où l'approvisionnement en eau canalisée peut être limité ou indisponible et où il y a peu ou pas de traitement avant consommation. Les activités de la société relatives aux rejets d’eaux usées, à l’extraction, au détournement ou à la retenue des eaux devront viser à prévenir les impacts sur la qualité et la disponibilité des ressources en eaux souterraines et de surface, et lorsque cela n’est pas possible, d’autres sources doivent être fournies. Les projets ont également un impact sur les ressources en eau:
Aborder la biodiversité: La protection et la conservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles vivantes sont au cœur des préoccupations des ONG, des prêteurs et des communautés locales. Une approche de plus en plus courante de la gestion des impacts sur la biodiversité consiste à appliquer des compensations de la biodiversité en utilisant une hiérarchie d'atténuation semblable à celles utilisées pour les autres risques du projet - de l'évitement à l'atténuation pour restaurer, dans le cas présent, la compensation.
L’importance de la gestion de la biodiversité pour votre projet sera mis en évidence dans vos études d’impact environnemental et social. Les populations locales ont souvent une meilleure compréhension de leur propre environnement que d’autres «experts»; impliquez donc les communautés locales dans les efforts en faveur de la biodiversité et exploitez les connaissances locales chaque fois que vous le pouvez.
Surveillance participative: Un moyen d'aider à satisfaire les préoccupations et à créer une compréhension commune consiste à impliquer les populations locales dans la surveillance de la mise en œuvre de mesures d'atténuation ou d'autres programmes environnementaux et sociaux. La participation et le flux d'informations générés au cours du processus peuvent également encourager les populations locales à assumer une plus grande part de responsabilité vis-à-vis de leur environnement et de leur bien-être par rapport au projet, et à se sentir propriétaires et responsables et à pouvoir faire quelque chose de concret pour s'attaquer aux problèmes qui affectent leur vie. Le suivi participatif tend également à renforcer les relations entre le projet et ses communautés locales. Si les capacités locales font défaut, votre entreprise devra envisager des programmes de renforcement des capacités et de formation permettant aux particuliers ou aux organisations locales d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour participer à un contrôle efficace. Les entreprises qui l’ont fait valoir qu’il est de leur intérêt de veiller à ce que tout groupe surveillant son projet ait une bonne compréhension technique du processus, car il permet d’obtenir des résultats de contrôle plus précis et plus crédibles et permet un dialogue éclairé. La surveillance participative va au-delà de la simple consultation par la société des populations locales sur les données de surveillance environnementale. Le suivi participatif peut inclure, par exemple:
Bien que vous soyez peut-être sceptique quant à la capacité technique de la population locale à participer au contrôle, de nombreuses entreprises qui ont utilisé cette approche ont constaté que la courbe d'apprentissage était beaucoup plus rapide que prévu.
Changement climatique: Si vous pensez que le changement climatique est en train de se produire, il vous incombe de prendre en compte les implications pour la planification et la conception. Pour ce faire, utilisez la planification de scénarios pour vous informer sur les risques et les opportunités liés au climat et à l'énergie, et utilisez les prévisions climatiques pour la conception et la mise en place d'infrastructures telles que les installations de stockage de résidus miniers et les réservoirs d'eau. Vous pouvez également vouloir garder le changement climatique sur le radar des cadres supérieurs et des membres du conseil en l'incluant en tant que point à l'ordre du jour du Comité Santé Securité Environnement. -
autre ressources
- Idée: tirer le meilleur parti des études de base
-
Nous savons que des décisions bien informées sont plus susceptibles de conduire à de meilleurs résultats que des décisions fondées sur des hypothèses et des données inadéquates. Rassembler les informations socio-économiques nécessaires, d'une manière appropriée pour le cadre, l'échelle et le stade du projet peut sembler fastidieux, mais, comme le montre ce simple guide d'une page, ce n'est pas toujours vrai ...
- SFI PS3: Utilisation rationnelle des ressources et prévention de la pollution (g)
-
L’activité industrielle et l’urbanisation peuvent accroître les niveaux de pollution qui peuvent menacer la santé des personnes et l’environnement. PS3 guide les entreprises pour qu'elles intègrent des pratiques et des technologies qui favorisent l'efficacité énergétique, utilisent les ressources - y compris l'énergie et l'eau - de manière durable et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. La norme et la directive constituent un bon point de départ pour un novice. Le site Web de l'IFC propose ces ressources et d'autres ressources utiles disponibles pour téléchargement:
- SFI PS6: Conservation de la biodiversité et gestion durable des ressources naturelles vivantes (g)
-
La perte de biodiversité peut entraîner des réductions critiques des ressources fournies par les écosystèmes terrestres, qui contribuent à la prospérité économique et au développement humain. Cela est particulièrement pertinent dans les pays en développement où les moyens de subsistance basés sur les ressources naturelles sont souvent répandus. PS6 reconnaît que la protection et la conservation de la biodiversité, le maintien des services écosystémiques et la gestion adéquate des ressources naturelles vivantes sont essentiels au développement durable. Le site Web de l'IFC propose des ressources utiles à télécharger: https://www.ifc.org/wps/wcm/connect/Topics_Ext_Content/IFC_External_Corporate_Site/Sustainability-At-IFC/Policies-Standards/Performance-Standards/