J'étais novice quand je suis allé au Ghana et je me suis impliqué pour la première fois dans les aspects sociaux du développement minier. Je n'ai pas pris la décision consciente de passer de l'ingénierie à la communauté, c'est en quelque sorte arrivé naturellement. En fait, je suis allé superviser certaines activités préalables à la construction sur place, mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu (le projet s'est heurté à des obstacles inattendus en matière de permis) et je me suis retrouvé à faire face aux nombreux problèmes communautaires qui se posaient - certains faciles à resoudre et d'autres pas. Le projet a finalement reçu ses approbations, mais non sans beaucoup d'angoisse et de faux pas.
Mon idée avec la boîte à outils LSO était de rassembler les expériences et les leçons apprises de mon séjour au Ghana et ainsi de créer une ressource facile à utiliser autant comme guide pratique pour un débutant qu’une aide-mémoire pour un gestionnaire plus expérimenté.
J'aimerais penser que ces éléments essentiels faciles à réaliser vous aideront à faire vos premiers pas avec un peu plus de confiance.