J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

9 idées pour gagner plus des études de base

Gestion d'entreprise responsable |  3 juillet 2020

  1. Si vous êtes sérieux au sujet de la gestion des risques sociaux, établir une base sociale de qualité est une nécessité absolue. Après tout, si vous ne connaissez pas le point de départ, vous ne pouvez pas mesurer le changement.
  2. Enfin et surtout, lors de la conception et de la mise en œuvre d'enquêtes de référence sociales, il est essentiel que les paramètres essentiels  - les moyens de subsistance rétablis, l'atténuation effective de l'impact et un avantage net mesurable pour la communauté, soient fermement maintenus. Le vieil adage «entrée poubelle, sortie poubelle» est particulièrement applicable. Demandez donc à votre consultant comment l'étude qu'il se propose de réaliser va répondre à ces trois questions. Si votre expert sélectionné ne peut pas expliquer ce qu'il (ou elle) fait pour vous d'une manière que vous puissiez comprendre, vous vous devez de trouver quelqu'un d’autre qui pourrez le faire.
  3. Il convient également de savoir que chaque type d'étude de référence sociale est organisé en plusieurs étapes, avec une phase de cadrage suivie d'une évaluation rapide, puis d'études plus approfondies. Comme pour les études techniques, la phase de cadrage est lorsque vous avez besoin des `` cheveux gris '' - des personnes qui sont des experts dans leur domaine et qui ont  vu des cas similaires et peuvent rapidement résoudre les problèmes qui vous importent et vous concentrer sur la recherche de la forme solutions spécifiques.
  4. Toutes les études sociales ont un noyau d'informations démographiques et sociales communes qui devraient idéalement être collectées une fois et utilisées partout. Malheureusement, ce qui a tendance à se produire, c'est que les différentes études sont menées en parallèle en utilisant différents spécialistes qui veulent tous leurs propres données, donc vous finissez par collecter les mêmes informations plusieurs fois, ce qui non seulement coûte de l'argent mais agace les gens de la communauté que vous interrogez à plusieurs reprises. Donc, réfléchir un peu à la façon dont vous structurez la portée du travail pour chaque étude et faire ce que vous pouvez pour rationaliser le processus peut vous faire économiser de l'argent et obtenir de meilleurs résultats.
  5. Il convient de rappeler que tous les aspects sociaux ne nécessitent pas le même niveau d'étude pour chaque projet. Ainsi, alors que la liste des questions - environnement, démographie, socio-économie, migration migratoire, santé, droits de l'homme, conflit; - peut sembler trop nombreuses, il se peut que certains ne soient pas requis pour votre projet. Prendre un peu de temps pour réfléchir et identifier les problèmes vous aidera à vous mettre sur la bonne voie.
  6. Commencer le plus tôt possible aide également à surmonter le défi commun que le délai pour terminer les études sociales est souvent plus long que le délai pour terminer les études techniques. Dans le passé, cela signifiait que les études sociales souffraient d'être interrompues ou de voir leur portée réduite, mais de plus en plus de gouvernements refusent d'accorder des permis et les prêteurs ne signent pas tant que les études environnementales et sociales ne sont pas terminées.
  7. Le chargement frontal - démarrer la phase de cadrage et du travail de bureau pendant l'exploration - donne la meilleure occasion de se positionner. Si vous avez manqué cette opportunité, ce n'est pas la fin du monde, mais cela signifie que vous devez agir rapidement. Plus vous commencez tard, plus vous vous éloignez de l'état d'avant-projet et plus il devient difficile de réclamer des améliorations ou de se défendre contre des accusations de préjudice.
  8. Les études coûtent de l'argent et vous devez en tirer le maximum pour votre argent. Une façon consiste à les faire assez tôt pour influencer la conception du projet, car éviter un problème est toujours moins cher que de le résoudre.
  9. Les études de référence sociale visent à garantir qu'un nombre suffisant de bonnes données sont collectées et analysées pour permettre à l'entreprise de prendre des décisions éclairées à chaque étape de l'évaluation, du développement et du fonctionnement du projet et devraient disposer d'un cadre pour mesurer l'efficacité des interventions et programmes futurs.

Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment