J'ai d'abord entendu les mots «réunion sous le manguier» comme euphémisme pour avoir un processus prévisible et facile d'accès pour permettre aux membres de la communauté de soulever des problèmes et des préoccupations dans un endroit sûr et familier. Il n'y a pas d'agenda fixe ni de solution universelle pour ces échanges. Avec une entreprise, nous avons mis en place des centres d'accueil dans chaque village local avec un agent communautaire désigné présent tous les jours. Un autre a fait savoir qu'une personne de l'entreprise serait disponible «sous le manguier» pendant deux heures chaque jour de marché. J'espère que ce blog réalisera quelque chose de similaire - le partage régulier, libre et ouvert d'idées et d'expériences. Le temps nous dira à quel point cela fonctionne.

Buzzword Bingo (g)

Développement communautaire |  13 août 2020

La recherche d’une présentation à une classe d’étudiants à la maîtrise à Curtin Uni sur le thème du triple résultat, sans surprise, m’a conduit au travail de l’auteur de la phrase - John Elkington.

Dans l'un de ses articles, il souligne que «… l'avènement de la TBL est devenu un point de ramification et il a été rapidement suivi par Double et Quadruple Bottom Lines, Social Return on Investment (SROI), Full Cost Accounting, ESG ( un cadre axé les investisseurs et les analystes financiers sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance), Net Positive, Shared Value, Integrated Reporting, Impact Investment et, plus récemment, le cadre Total Societal Impact du BCG. Cela semble être le bon moment pour jeter un coup d'œil à certains d'entre eux et voir de quoi il s'agit, en commençant par le triple résultat lui-même.

Triple-bottom-line.

Emprunter du même article - Elkington dit «… En termes simples, l'agenda du triple-bottom-line vise à concentrer les entreprises non seulement sur la valeur économique qu'elles ajoutent, mais aussi sur l'environnement et le social valeur qu’ils ajoutent - ou détruisent ». Il souligne également que «… la TBL n’a pas été conçue pour être simplement un outil comptable. Il était censé provoquer une réflexion plus approfondie sur le capitalisme et son avenir, mais de nombreux adeptes précoces ont compris le concept comme un exercice d'équilibre, adoptant une mentalité de compromis. En guise de dernier mot, dans une publication du HBR de 2018, Elkington a suggéré qu'il serait peut-être temps pour un «rappel stratégique de faire quelques ajustements».


Retour sur investissement social (SROI).

Le SROI est un cadre permettant de mesurer et de comptabiliser un concept de valeur plus large que celui qui peut être saisi en termes financiers. Pour ce faire, il intègre les coûts et avantages sociaux, environnementaux et économiques. L'entrée Wikipedia pour SROI fait référence à la méthode normalisée utilisée par Social Value UK comme «une approche quantitative cohérente pour comprendre et gérer les impacts d'un projet, d'une entreprise, d'une organisation, d'un fonds ou d'une politique. Il prend en compte les opinions des parties prenantes sur l'impact et attribue des valeurs financières «indirectes» à tous les impacts identifiés par les parties prenantes qui n'ont généralement pas de valeurs marchandes ».

Magazine Forbes.

Emprunt d'un article du magazine Forbes en 2018 «l'histoire de l'investissement ESG a commencé en janvier 2004 lorsque l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a écrit à plus de 50 PDG de grandes institutions financières, les invitant à participer à une initiative conjointe sous les auspices de l'ONU. Global Compact et avec le soutien de la Société financière internationale (IFC) et du gouvernement suisse. L'objectif de l'initiative était de trouver des moyens d'intégrer l'ESG dans les marchés financiers. Un an plus tard, cette initiative a produit un rapport intitulé «Who Cares Wins», avec Ivo Knoepfel comme auteur. Le rapport a fait valoir que l'intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les marchés des capitaux est judicieuse pour les affaires et conduit à des marchés plus durables et de meilleurs résultats pour les sociétés. En même temps, le PNUE / Fi a produit le soi-disant «rapport Freshfield» qui a montré que les questions ESG sont pertinentes pour l'évaluation financière. Ces deux rapports ont constitué l'épine dorsale du lancement des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) à la Bourse de New York en 2006 et du lancement de la Sustainable Stock Exchange Initiative (SSEI) l'année suivante.

BSR.

Emprunter à nouveau, cette fois à partir d'un article de BSR de 2016: «Le net positif est une façon de faire des affaires qui remet plus dans la société, l'environnement et l'économie mondiale qu'elle n'en retire.» Cependant, comme le dit l'article, «Il n'y a pas d'approche communément acceptée pour mesurer et rendre compte des réclamations positives nettes. En conséquence, il existe un risque élevé que les entreprises investissent dans des approches redondantes, fragmentées ou mal alignées du net positif qui gaspillent de l'argent, confondent les parties prenantes et créent les conditions propices au greenwashing. » Le projet Net Positive vise à contrer ce risque en développant une approche positive nette crédible, soutenue par un ensemble commun de principes et de bonnes pratiques.

Porter and Kramer - Shared Value.

Valeur partagée, est un terme inventé par Porter et Kramer en 2011. Le rôle de l'entreprise, selon ce modèle, est de créer de la valeur pour ses actionnaires, mais de manière à créer également de la valeur pour la société, se manifestant comme un proposition gagnant-gagnant. Bien que cela soit très attrayant pour le secteur privé, il a ses détracteurs, l’une des préoccupations étant qu ’« il ignore les tensions entre les objectifs sociaux et économiques (…) »et ne fournit pas d’orientations pour les nombreuses situations où les résultats sociaux et économiques ne sera pas aligné pour toutes les parties prenantes.

Impact Investment.

Le Global Impact Investing Network décrit les investissements d'impact comme «des investissements réalisés dans l'intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable parallèlement à un rendement financier. Les investissements à impact peuvent être réalisés à la fois sur les marchés émergents et développés et cibler une gamme de rendements inférieurs au taux du marché, en fonction des objectifs stratégiques des investisseurs. Le marché croissant des investissements à impact fournit des capitaux pour relever les défis les plus urgents du monde dans des secteurs tels que l'agriculture durable, les énergies renouvelables, la conservation, la microfinance et des services de base abordables et accessibles, notamment le logement, les soins de santé et l'éducation. "


Comments

Aucun commentaire trouvé

Post a Comment